Atelier ou fête de la sardine ?
05/08/2010
Quiberon
Concert, du gospel avec José Toucet, ce vendredi
Télégramme de Brest du 5 août 2010
Créé par José Toucet, chanteur soliste et chef de coeur, le GIHA (Groupement international d'harmonisation artistique) proposait un atelier d'initiation du répertoire gospel, dans la chapelle de Saint-Julien. Arrivé à proximité du lieu de culte, on est attiré par des chants qui vous mettent le sang en ébullition. C'est ça le gospel: une musique qui vous transporte entre la joie ou l'émotion. À peine entré dans les lieux, l'envie nous prend de nous joindre aux chanteurs.
«Il faut sentir la musique»
Pour cette découverte, quatorze personnes ont répondu présent, explique José Toucet, soliste et baryton: «Il faut préparer le corps, pour sentir la musique, les vibrations. Il faut que les sons sortent des tripes, chacun doit trouver sa façon de s'exprimer: il faut sentir la musique». Bénédicte, une novice: «Aujourd'hui, je découvre ma voix, et en plus, personne ne trouve à redire. Je suis enchantée, j'arrive à chanter sans vraiment comprendre l'anglais, le solfège n'étant pas un obstacle». Un autre stagiaire, Jean-Berty: «C'est une méthode complètement nouvelle, loin du conservatoire, en rapport autant avec l'écoute de la musique, qui permet à l'oreille de se développer». «L'idée, c'est une joie partagée et faire danser le public», termine José Toucet, qui se produira vendredi, à l'église de Locmaria. Pour l'occasion, les quatorze stagiaires pourront, durant le concert, faire découvrir au public une partie des quatre chants appris au cours de leur initiation.
Pratique Vendredi 6août, à l'église de Locmaria, à 21h. Tarif: 10€,12€ sur place. Billetterie à l'office de tourisme ou à la Maison de la presse (42, rue de Verdun).
La tradition a du bon ! Innover, c'est tellement mieux !
Pendant la période estivale on a l'impression de "rabâcher" ! Fest Noz, apprentissage de la danse bretonne, fête de la sardine, ramassage des algues, visite de la "dune", marché des artisans... et donc de tourner "en rond", comme au siècle dernier !
Pourquoi laisser à notre voisine, Quiberon, cette capacité d'innover ?
Le "Gospel", c'est une autre façon de chanter...
La "révolution" n'est pas loin ! Laissons nous gagner par ce désir de changement, ici et comme partout ! Nos dirigeants sont fatigués !
1 commentaire
C'est bizarre je croyais que les Ukrainiens étaient passés à St Pierre et non à Quiberon !
jean berty ton désir d'attaquer ta municipalité systèmatiquement tout azimuth dévalorise les bonnes idées que tu pourrais avoir. Surtout quand tu essaies d'utiliser celle de Quiberon comme faire-valoir.
A part critiquer, fais tu quelque chose de concret pour la communauté !!!
Les commentaires sont fermés.