La "Route", préoccupation majeure !
01/08/2010
Vannes, un chassé-croisé sous haute surveillance
Télégramme de Brest du 31 juillet 2010
Bison futé voit noir sur les routes pour ce samedi, qui pourrait être la journée la plus chargée de l'année. Reportage au sein du PC vannetais de la Direction interdépartemen- tale des routes Ouest.
Hier après-midi, dans une salle du deuxième étage des locaux du district de Vannes de la Direction interdépartementale des routes Ouest (Diro), le poste de radio est branché sur France Bleu Armorique. Histoire, pour Didier Loyer, le pilote du Centre d'ingénierie et de gestion du trafic (CIGT), de vérifier l'efficacité de son travail. Quelques minutes auparavant, les sapeurs-pompiers l'ont contacté: un accident de la circulation est survenu sur la RN 165, à Ploeren, occasionnant jusqu'à huit kilomètres de ralentissements en ce vendredi classé rouge par Bison futé. Une fois les informations glanées, Didier Loyer les communique, via courriel et après avoir aiguillé ses équipes sur le terrain, aux stations de radio partenaires de la Diro pour alerter les conducteurs. Pour le responsable du PC routes, cela s'appelle «donner l'information en temps réel», politique qui s'est développée sous l'impact du ministère de l'Écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer. «Un moyen de réduire les gênes sur les routes, voire d'éventuels suraccidents», détaille Fabrice Chaboche, chef du district de Vannes de la Diro. Et éviter les bouchons, c'est aussi faire des économies de carburant.
Lorient, le point noir
Pour oeuvrer en ce sens, Didier Loyer dispose d'une autre arme: les panneaux à messages variables fixes ou mobiles, les seconds étant tractés par des fourgonnettes orange, la couleur officielle de la Diro. Deux possibilités: des textes préenregistrés ou plus improvisés, comme pour des événements drainant pléthore de spectateurs, du type Festival interceltique. Lorient justement. C'est le gros point noir potentiel sur les routes nationales du Morbihan, soit quelque 250km de réseau (la Diro en gère 300 en fait, avec une partie du Sud-Finistère). Ainsi, quatre caméras ont été installées à l'approche de la ville autour de la RN165. Leurs images sont diffusées, en direct, sur l'un des nombreux écrans composant le PC.
Jusqu'à 100.000 véhicules par heure
Les deux sens de circulation compris, à Lorient, «nous avons déjà frôlé les 100.000 véhicules par heure en période de vacances», rapporte Didier Loyer. Aujourd'hui, journée noire puisque se croiseront les juillettistes et les aoûtiens, le responsable du CIGT s'attend à un trafic flirtant avec les 90.000automobiles toutes les soixante minutes. À Vannes, les pointes plafonnent à 80.000 véhicules. Didier Loyer sera bien sur le pont ce matin, l'un de ses cinq opérateurs le relayant l'après-midi. Le PC routes nécessite une présence humaine du lundi au vendredi, les employés disposant d'un téléphone de permanence le week-end. Mais ce samedi, c'est unjour particulier. Un «jour Bison futé». Pratique Informations sur les conditions de circulation au 0.800.100.200 ou sur le site internet www.diro.fr
Aurélien Douillard
Les "vrais" chiffres"...
Départs du 31 juillet, arrivées du 1er août 2010, un moment intense à vivre ! mais qui remettent à leur vraie place les "fausses" solutions, qui font rêver les nostalgiques de 19ème siècle !
Sur la "deux fois deux voies", presque 100.000 véhicules à l'heure !
Sur la ligne du "Tire-bouchon", 140.000 passagers en deux mois !
Les choix des touristes et presqu'îilens sont clairs !
Tire-bouchon, pour ceux qui ne savent pas compter !
2 commentaires
Des carottes et des navets… Additionnés par ceux qui croient savoir compter…
Remarque préalable : la RN assure le trafic de Vannes à Lorient pour rester simple voire simpliste. Le tire bouchon gère partiellement les flux d’Auray à Quiberon. Question : quelle est la logique de comparaison entre les deux chiffres de trafic ?
… Quant à l’argument qui consiste à dire que c’est justement parce que la fameuse autoroute Auray-Quiberon que vous appelez de vos vœux (et dont vous ne nous avez toujours pas expliqué d’où viendrait le premier euro de financement et ce qu’elle rapporterai) que le trafic est si faible… Il relève de l’aveuglement… Au fait ? Y-a-t-il une « bretelle » prévue dans votre projet avec un bel Algeco en entrée du Rohu pour créer un peu d’activité dans ce village de la commune ?
Tarlatata chapa pointa… Solidaire JPD, solidaire dans la signature…
je persiste et signe, une autoroute à quiberon = aberration ridicule
Les commentaires sont fermés.