Illégalité à Saint Pierre ?
30/07/2010
Conseil municipal du 30 juin 2010
PROJET DE CONSTRUCTION DE LOGEMENTS LOCATIFS ET D’UN LOCAL, OFFICE DE TOURISMEMonsieur JAN G., Adjoint
RAPPELLE
Le conseil municipal du 9 juillet 2009 a validé la restructuration du centre-ville. La fiche action n°1 prévoit la
réalisation de logements et activités sous la forme d’un bâtiment collectif rdc+2 étages comprenant 15
logements.Dans ce cadre, la société EADM a reçu une mission d’assistance pour la réalisation d’un projet de construction
de logements, de locaux associatifs et tertiaires localisé sur les parcelles de l’ex garage Périon et de l’espace
animation pour une superficie de 953m².
Après réalisation du cahier des charges, la société EADM a noué de nombreux contacts avec des bailleurs
sociaux. Deux d’entre eux ont déposé un dossier de candidature.
Au vu des propositions transmises et étudiées en commission d’urbanisme,
PROPOSE :
De retenir le dossier présenté par AIGUILLON CONSTRUCTIONS dont l’offre comprend un projet de bail
emphytéotique de 52 ans avec un loyer compris entre 1 et 50 euros hors taxes par mois pour la location de
l’office du tourisme.LE CONSEIL MUNICIPAL, après en avoir délibéré,
Vu l’avis de la commission d’urbanisme,
DECIDE à l’unanimité,
De retenir le dossier présenté par AIGUILLON CONSTRUCTIONS dont l’offre comprend un projet de bail
emphytéotique de 52 ans avec un loyer compris entre 1 et 50 euros hors taxes par mois pour la location de
l’office du tourisme.
Encore un "coup de force" du Conseil, sans aucune concertation ?
Décidément, pourquoi réaliser des études d'aménagement à 30 ans pour aboutir à la "spoliation" pure et simple d'actifs de la Commune et construire des HLM en Centre-ville ?
Le PLU étant officiellement en route (voir plus loin dans les délibarations du Conseil...) est-il "prudent" de prendre des décisions d'urbanisme de ce type, avant consultation de la population ? Déni de démocratie de la part d'une municipalité, qui affiche ses tendances de "gauche" banane !
A-t-on réalisé des études sur la vente de cette belle parcelle à un "promoteur privé" ?
Peut-on considérer qu'un bail emphytéotique de 52 ans avec un loyer "inconnu" soit une solution financière "avantageuse" pour Saint Pierre ?
Quelles sont les études d'urbanisme réalisées préalablement au dépôt d'un permis de construire, autorisant la construction d'un HLM en voisinage immédiat du manoir de Kerdavid ? Y-a-t-il eu transmission d'une demande à la Préfecture de Vannes ?
Arrêtons immédiatement ce "bradage" des bijoux de famille, contraire à l'intérêt de l'ensemble des habitants de la Commune.
Population de Saint Pierre, faîtes savoir à madame le Maire, votre désaccord !
6 commentaires
La même démarche est en cours à Quiberon pour "densifier" le centre ville: et avec EADM!!! (encore eux!).
Le but est effectivement de mettre la main sur le domaine public communal disponible, voire de le rendre "disponible" par toutes sortes de dispositions réglementaires.
Comme ici à Quiberon, on ne peut que s'interroger sur les motivations réelles et profondes des politiciens actuellement en place.
C'est très grave ce qu'il se passe car il y a maintenant un doute: la confiance est perdue! Pour la regagner ce sera une autre affaire...
Qui pousse par derrière à faire tout cela? Quel intérêt?
Quant à faire savoir à ces gens là, ici comme chez vous qu'il faut cesser de faire des conneries, autant pisser dans un violon pour le faire chanter! Ils sont "bouchés" à l'émeri...
Saccager l'environnement immédiat du manoir? Quelle erreur! Quelle faute!
Hier soir à Quiberon, il y a eu cette fameuse réunion de synthèse: c'est du foutage de gueule.... On peut dire que la mer est verte : la réponse officielle (le mot d'ordre du parti) sera assénée quand même: la mer est rouge!... C'est un débat orienté dans un seul sens : c'est insupportable!
Il suffira aux uns et aux autres d'entamer recours sur recours quand les PC seront déposés et ces horreurs ne seront pas prêtes de recevoir leur premier parpaing
Rien à voir avec ton article, mais j'apprécierais que tu cite la source de la photo, c'est à dire www.quiberon.info. C'est ce qui se fait d'habitude !!!
en revanche une petite question.
qu'est ce qui te dérange au niveau de la construction de HLM
le fait que ce soit des revenus modérés qui aient accès à des logements en centre ville ?
je pose cette question car quelqu'un m'a dit : "tu te rends compte, ils vont mettre des pauvres pas loin de chez moi"
je pense que cette personne, qui se reconnaitra est une pauvre d'esprit
tous les hlm ne sont pas laids. Quelle en serait l'architecture ? C'est ce qu'il faut surveiller. Bien sur si ce sont des bâtiments affreux, je suis contre mais s'ils s'intègrent bien dans l'environnement c'est autre chose .
Mais oui, ma bonne dame; ils veulent installer des pauvres en centre-ville. Fi! Laisserons-nous faire? Que non pas! Nous avons l'argent nécessaire pour prendre des avocats et faire traîner, voire annuler, comme nous pûmes l'obtenir ailleurs.
Et surtout gardons l'architecture sublime du garage Périon au voisinage du Mââânoir!
Et n'oublions pas tirlititi chapi pointa
Le problème n'est pas la mixité des "pauvres" en centre ville: un "riche" est en général un ancien "pauvre", comme un "pauvre" est souvent un ancien riche...
Le problème n'est pas cela, car en Bretagne , on a toujours pratiqué la mixité des nivaux sociaux ... Le "noble" n'est pas toujours celui qu'on croit ici.... C'est la noblesse française qui a cru s'imposer ici après ce maudit traité de 1532 en se comportant comme des impérialistes... Maintenant ce sont les "duchentils" (clin d'œil!...)
Quand j'étais enfant, et que j'allais à St Pierre, j'allais chez deux très "riches" personnes de ma proche famille : Madame "Tante Fine" G-B du Roc'h et Madame T de K.... Encore présentes dans mon cœur par leur élévation d'âme ... Ces dames étaient issues de la "vieille" noblesse bretonne, celle de la première croisade.
Mais il ne s'agit pas de cela: il s'agit de deux choses:
- l'office de HLM du morbihan ne brille pas du tout par la qualité des architectures proposées: voir ce qui a été construit à Quiberon sur la route nationale: cela coute très cher et c'est très moche en plus : construire un machin pareil à proximité du manoir, c'est très discutable..
- Il convient de s'intéresser à la propriété reelle du terrain dévolu à la construction. Cet organisme en général devient propriétaire du terrain sur lequel il construit: cela commence par un bail emphytéotique et cela fini en propriété
- cet organisme cherche sur ordres gouvernementaux et aussi par idéologie à répartir de la "diversité": pour ici, c'est amener de la diversité du Menimur ou du Bois du Château : cela donnera de l'animation à St Pierre...
Les commentaires sont fermés.