Pas simple, le PLU !
27/07/2010
Carnac Conseil, nombreuses questions de l'opposition
Télégramme de Brest du 23 juillet 2010
Si deux sujets seulement ont fait l'objet de votes lors du conseil municipal de mercredi (Le Télégramme d'hier), de nombreuses questions ont été posées par le groupe d'opposition Réagissons pour Carnac. Tout d'abord, Daniel Josse s'est inquiété de voir le cabinet du maire s'étoffer à l'occasion de la création d'un poste destiné au nouveau directeur général des services. S'adressant au député-maire Michel Grall, il a déclaré: «Le cumul de vos mandats entraîne un manque de disponibilité qui se traduit par une augmentation de vos besoins en collaborateurs. Ce n'est pas à la mairie de supporter le coût de votre charge de député». Répondant à ce «procès d'intention», le député-maire a rétorqué: «Je suis plus disponible que certains de mes collègues retraités. Par ailleurs, ma fonction de député a certainement rapporté plus à la commune, sous forme de réserve parlementaire ou d'octroi de subventions, qu'elle n'en a coûté».
Des remarques «pas essentielles»
Autre sujet de polémique: les 476 remarques des Carnacois concernant le Plan local d'urbanisme. «Nous avions demandé qu'elles soient étudiées, au cas par cas, par une commission extra-municipale», a rappelé Jacques Bruneau. «Ces remarques sont importantes, mais pas essentielles. Suite à l'avis défavorable remis par le commissaire enquêteur, il convient de tout reconsidérer, c'est pourquoi un comité de pilotage a été constitué. Avec les difficultés dues au Scot du pays d'Auray (Schéma de cohérence territoriale, NDLR) et à l'application de la loi Littoral, une commission extra-municipale ne ferait que compliquer les choses. Par contre, nous consulterons le public sous forme de thématiques», a répondu Michel Grall. S'interrogeant sur les capacités financières de la commune pour mener à bien le programme du groupe Énergies Nouvelles, Daniel Josse a demandé au maire une «remise à plat des objectifs». L'occasion pour Michel Grall de revenir sur son programme, d'expliquer qu'une «bonne partie du contrat a déjà été réalisée» et qu'il reste à son équipe encore quatre années pour mettre en oeuvre les autres projets.
Transports collectifs «insuffisants»
Enfin, répondant à Christine Lamandé, qui regrettait «la pauvreté du maillage de pistes cyclables et l'insuffisance des transports collectifs depuis la suppression du Tatoovu», Michel Grall s'est dit prêt à travailler avec elle sur le sujet des circulations douces, notamment «en élargissant la desserte des plages».
Les PLU de la discorde...
A Carnac, on est en avance sur Quiberon et Saint Pierre en matière de PLU !
Mais les problèmes sont les mêmes ! Le processus "démocratique" de consultation des citoyens est-il vraiment à la hauteur des enjeux ?
A Quiberon on distribue un dépliant, qui paraîtrait "désopilant", si la question n'était pas grave, disons, importante...
Peut-on accepter que les options de la Mairie à Saint Pierre en matière d'urbanisme du Centre-ville soient "imposées" à la suite de pseudo-réunions de consultation ?
Le plus inquiétant dans la réalisation d'un PLU, c'est son côté "dictatorial" ! La vérité est chez nous, messieurs les citoyens, donnez-nous tous les pouvoirs !
Quand on connaît les qualités de nos élus et de leur "intérêt" pour les questions urbanistiques, on est véritablement effrayé...
Les commentaires sont fermés.