Mickey, futur Maire ?
25/07/2010
Kerhostin célèbre les peintres de la presqu'île ce week-end
Ouest france du 23 juillet 2010
La Maison de Kerhostin qui abrita le peintre Maufra.
Il y a 10 ans que Vivre à Kerhostin (VAK) oeuvre pour embellir son village. Cette association compte parmi les plus dynamiques de la commune, avec185 adhérents et de nombreuses initiatives toute l'année. Si aujourd'hui Kerhostin a retrouvé son identité et son rayonnement, nul doute que VAK y est pour quelque chose.
Pour fêter ses dix ans, l'association voulait organiser un week-end important, en relation avec l'histoire du village. On a alors pensé aux peintres qui furent si nombreux, à venir installer chevalets et pinceaux dans les ruelles fleuries du village, et sur son petit bout de plage face à la baie. Maxime Maufra mais aussi Léon Duval Gozlan, Morris Herter et d'autres...
Une fête consacrée à la peinture
VAK a donc décidé de renouer avec cette tradition artistique en organisant, les 24 et 25 juillet, une fête consacrée aux peintres célèbres ou moins connus qui ont vécu ou travaillé sur la Presqu'île. Trois chapiteaux seront installés sur l'espace « Ty Coco » au terrain de boules, et 42 exposants s'y retrouveront. Parmi eux, des peintres contemporains habitués de la Presqu'île, comme Annick Eschermann et Maryvonne le Gurun, viendront présenter leur travail.
Des tableaux parfois exceptionnels et jamais exposés
Les membres de VAK sont aussi allés frapper aux portes des particuliers et autres collectionneurs pour tenter de retrouver des tableaux de maîtres... avec succès ! « Quelques belles surprises attendent les visiteurs », annonce un peu mystérieux Jean-Claude Gillard, président de VAK. Nous n'en saurons pas plus...
Concours Couleurs de Bretagne
Le dimanche se déroulera, organisé par la municipalité, le concours « Couleurs de Bretagne » dans le cadre duquel chacun pourra tenter de dessiner ou peindre la Bretagne. Après réunion du jury, le palmarès sera annoncé à l'espace Ty Coco et clôturera la manifestation.
Les rendez-vous
L'ouverture de l'exposition des 130 tableaux aura lieu samedi 24, à 10h. Après la fermeture à 19 h, un cocktail sera offert aux peintres et adhérents de VAK. Le dimanche, l'exposition sera ouverte de 10h à 14h. À 16h, accueil des participants du concours « Couleurs de Bretagne » et lecture du palmarès à 18h par Mme le Maire
Villages et pouvoir "centralisé" !
Encore un joli coup de "Mickey" en faveur des faubourgs de Saint Pierre ! VAK, par ci, VAK par là... entre cochon grillé, troc et puce, Fest Noz, restaurations diverses, nettoyage des plages, la vertu de "Kerhostin" est au plus haut !
Même madame le Maire transporte ses pénates de la Mairie à Kerhostin pour célébrer en 2010 les artistes de "Couleur de Bretagne"... s'agit-il aujourd'hui d'une résidence d'été, style Castel Gondolfo ou île de madame Bettencourt ?
Voici enfin une campagne municipale, qui démarre à Kerhostin avant 2014, avec le chapelet des fidèles de "Mickey", qui manient le rateau, la pelle et le pinceau ! A quand une "Mairie" repeinte par "Mickey" et ses sbires ?
Une question "importante" tout de même : cette hybridation de Kerhostin par Saint Pierre coûte combien à nos petits sous ?
Réponse dans le prochain "Dialogues" en 4 couleurs écolo !
6 commentaires
Turlututu chapeau pointu!
je ne comprends pas cette hargne contre une asso qui AGIT. J'aimerais bien qu'il y aient des gens dynamiques comme ça à Port Haliguen, des gens qui ne disent pas YAKA -Faukon mais qui retroussent leurs manches et font des choses sans perdre leur temps à dénigrer tout le monde.
Je ne les connais pas personnellement mais j'admire leur dynamisme et leur force de mobilisation. Je ne sais pas combien on leur alloue pour les aider mais quand je vois le résultat, ça n'est pas cher payé
Au fait, c'est qui Mickey ?
je n'ai vu personne avec de grandes oreilles. En revanche je crois qu'il y a un nez qui s'allonge (aux US le nez des jaloux s'allonge)
Frannyz, tu n'as pas compris ou tu fais semblant?
Le but avoué de ce blog est de participer à la prochaine défaite de la municipalité actuelle dont Jean-Berty aurait volontiers fait partie si on avait voulu de lui (ce fut dit en public, en sa présence, il n'a pas démenti).
Alors, foin de toute objectivité! Tout ce que fait l'un ou l'autre dans un sens non défavorable à la Municipalité ne peut être que mal. Et il est capable de pondre l'article qui précède après nous avoir serré la main tout en gardant son perpétuel sourire.
Un député RPR de l'époque avait déclaré:"Nous existons puisque nous pouvons nuire."
Alors:" Turlututu chapeau pointu" ou alors "Sortez le clown"
Le conscrit "pisse" à trois mètres, le général inonde ses godasses !
Prêter à un ami des prétentions "virtuelles", c'est lui rendre hommage !
Ce blog, comme il est dit en tête, vise à réveiller Saint Pierre et ses habitants pour 2014 ! Avec humour, toujours...
On ne peut plaire à tout le monde !
Si je puis me permettre… Et sauf erreur...
La VAK a de bon rapport avec la municipalité parce qu’elle respecte une neutralité bienveillante vis-à-vis des élus. C’est un choix fondateur de l’association me semble-t-il. Choix qui est annoncé sur la page d’accueil du site de la dite association.
Je suis prêt à parier qu’en cas de changement de majorité en 2014, la VAK aura toujours de bons rapports avec les élus et ceci quelle que soit l’orientation politique de ceux-ci. Elle (VAK) invitera toujours le maire à ses manifestations et autres AG (issu de l’équipe actuelle ou d’une autre équipe) et elle tentera toujours de faire subventionner ses actions pour en faire bénéficier le village.
D’autres associations (suivez mon regard) ont fait un choix différent. Elles critiquent, parfois à juste titre, parfois à titre polémique pour susciter le débat et elles en paient le prix fort puisqu’elles ne reçoivent aucune aide ni publicité de l’équipe municipale actuelle. C’est ainsi.
Il n’est donc pas légitime de reprocher à une association, dont je reconnais qu’elle « se bouge » mais dont « les gènes helvétiques » ne me bouleversent pas, d’être cohérente avec ses choix fondateurs.
Merci à Radio Kerhostin pour sa remarque objective. Quand VAK a été créée, une autre équipe municipale était en place et son départ n'était pas prévisible; nous avons commencé à traiter avec elle.
Question subvention, laissez planer un doute sur son niveau est un procédé ... douteux. Il s'est monté pour cette opération à 200€ de subvention spéciale, plus la mise à disposition de tables et de bancs (5 de chaque), des grilles pour accrocher les tableaux, sans oublier le déplacement du tracto-pelle pour déplacer la pierre qui, d'habitude, bloque l'entrée sur le terrain.
Le reste, c'est, d'une façon ou d'une autre, la sueur des adhérents et amis.
On peut parler de retour sur investissement; nous voyons le bonheur que nous avons pu donner aux uns et aux autres.
Alors l'humour de Jean-Berty...Et l'élégance de ses propos....
Turlututu chapeau pointu
Les commentaires sont fermés.