Ton commerce fout le camp !
06/07/2010
Cour d'Orgères, la confiture haute couture
Télégramme de Brest du 6 juillet 2010
Agrumes, fruits du verger, fruits rouges, fruits noirs, fruits exotiques... Difficile de trouver éventail plus étoffé de parfums de confitures... et en plus, elles sont délicieuses!
Elles sont toutes plus douces et parfumées les unes que les autres... Les confitures de la Cour d'Orgères fabriquées dans la plus pure tradition artisanale, cuites dans des chaudrons de cuivre, sont irrésistibles...
Des chèvres à la confiture
À eux seuls, les noms évoquent les régions d'origine et toute leur saveur. Mûres sauvages de Bretagne, abricots de Roussillon, clémentines de Corse, mandarines de Sicile, etc. c'est un véritable tour du monde gastronomique que la Cour d'Orgères propose aux amoureux de douceurs.À l'origine une histoire de famille inédite. Margareth et Pierre-Jan Indekeu, agriculteurs à Orgères près de Rennes élèvent des chèvres. En 1976, l'année de la sécheresse, les chèvres ne produisent plus assez de lait. Margareth et Pierre-Jan décident de vendre sur les marchés des confitures, des gâteaux, et du pain. Un succès qui leur donne l'idée de changer de voie. En 1986, ils achètent une maison avec magasin à Saint-Pierre Quiberon, abandonnent l'élevage de chèvre et quittent définitivement Orgères. En janvier2006, Jan Indekeu décède mais ses filles reprennent le flambeau. Le mois de juillet suivant, La Cour d'Orgères s'agrandit, s'installe à Quiberon sur le Pôle Artisanal Plein Ouest, et ouvre les portes de son atelier de production à la visite. En 2009, elle entre dans la cour des grands avec un nouveau logo et un repositionnement sur le haut de gam
me.
Une nouvelle boutique
Depuis le 15juin, la petite entreprise a choisi d'ouvrir un nouveau magasin pour l'été dans le centre de Quiberon. Histoire d'être plus près de la clientèle. On y trouve toute la gamme des produits proposés par la maison. Les confitures bien sûr, déclinées en plus de 40 parfums mais aussi les dernières nées «Insolites et Coquines», «Voluptueuses et légères», associant des saveurs improbables comme le gingembre, l'oignon et la griotte pour accompagner des poissons ou des crustacés. Mais aussi les chocolats pour la fondue ou les tartines, les huiles et les vinaigres parfumés, les gâteaux savoureux, sans oublier un choix extraordinaire d'épices... Et cela se présente aussi sous forme de coffrets cadeaux pour faire des heureux! Pratique
Atelier et visites guidées: Pôle Artisanal Plein Ouest 56170 Quiberon. Contact au tel. 02.97.29.55.62. Le magasin est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, le samedi de 10h à 12h30 ainsi que le samedi après-midi et le lundi pendant les vacances scolaires.
Véronique Le Bagousse
Les perles de Saint Pierre à la recherche du client !
Après l'usine sur la zone de Plein-Ouest à Quiberon, voici l'ouverture d'un magasin place "Duchesse Anne" !
Merci à la Mairie de Saint Pierre pour ses efforts d'implantation et de confortation des industries locales avec un taux de taxe professionnelle deux fois plus fort qu'à Quiberon !
On devine le travail de fond réalisé par les adjoints des finances et de l'urbanisme pour "couler" progressivement les commerces locaux, en implantant des poteaux indicateurs "Centre-ville", en créant un HLM "Centre-ville" (le schéma à 50 ans de Saint Pierre !), en gaspillant nos maigres ressources pour enterrer les "lignes" dans un "Centre-ville", qui meurt progressivement !
Le client se dirige "intelligemment" vers les commerces, qui l'attirent ! L'action municipale actuelle reflète l'immaturité de ses membres, qui "phosphorent" sur l'implantation de cabanes de jardin dans un camp de camping municipal !
A quand "Guantanamo-plage" !
1 commentaire
je ne comprends pas.
tu t'insurges contre la création d'un hlm en centre ville
mais les petits budgets n'ont-ils pas le droit d'habiter en centre ville ?
doit-on les parquer dans des "zones" ?
A Quiberon il y en a et ça n'a dérangé personne quand on les a construits
Les commentaires sont fermés.