ENVSN, une chance pour Saint Pierre ?
16/06/2010
Jean-Léopold Coppé dirige l'école de voile et sports nautiques
Jean Léopold Coppé, nouveau directeur de l'ENVSN.
Il arrive tout juste de Corse où il était depuis six ans directeur régional adjoint de la jeunesse et des sports. Licencié d'histoire, Jean-Léopold Coppé, qui commença sa carrière comme inspecteur de la jeunesse et des sports, a toujours eu une haute idée de l'État et de ses missions. Attirer par les sports depuis toujours et amoureux de la Bretagne, c'est tout naturellement qu'il a postulé il y a quelques mois à la direction de l'ENVSN où il s'est installé le 1er mars.
L'école nationale de voile est une grosse machine que peu de gens connaissent. « Notre positionnement est national avant tout. Nous dépendons de notre ministère. Comme toutes les structures d'état, nous devons faire avec les fluctuations actuelles, avec les évolutions, ne surtout pas rester figés, sans pour autant perdre nos vocations qui sont les suivantes : pôle d'excellence du sport de haut niveau, pôle de formation des diplômés de l'état et centre multiressources ».
Pas de crainte majeure
Les gros bouleversements actuels de l'administration de l'état avec restructurations et fermetures de site, semblent, pour les années à venir ne pas concerner le site de l'ENVSN. « Notre ministère comme les autres a dû faire des économies. Dix Creps ont été fermés en 2010 et ces économies devraient suffire pour l'instant. Nous n'avons pas de crainte majeure pour les 2 ans à venir ». Néanmoins, de nouvelles directives sont prises comme celle de se retirer progressivement du secteur concurrentiel de la formation professionnelle. « Avant nous étions une sorte de grosse machine à fournir des moniteurs de voile. C'est fini. Nous allons maintenant nous centrer sur les niveaux supérieurs et garder le monopole sur certains domaines. Par exemple, nous évoluons dans nos formations en même temps que les pratiques évoluent : nous avons aujourd'hui le monopole de la formation de tous les moniteurs de kite surf. »
Ce que l'on sait moins en revanche c'est que l'ENVSN a aussi un rôle d'expertise pour son ministère. Par exemple en ce qui concerne la problématique du littoral. « Les zones se réduisent avec la pression immobilière par exemple. Tout en préservant l'environnement, nous devons assurer la sécurité des sports nautiques, être présents dans des commissions comme celle de Natura 2000. Notre travail est vraiment multidisciplinaire et ne cesse d'évoluer, ce qui le rend passionnant. », termine Jean-Léopold Coppé.
En chiffres
74 personnes salariées à l'année, ce qui en fait le premier employeur de la commune. 7,5 hectares de terrain côté Baie. 8 000 m2 de bâti, pour une école fondée en 1970 et qui fête cette année ses 40 ans.
Rôle national ou rôle "local" ?
Idéalement située sur le rivage et bien reliée au réseau routier, l'Ecole Nationale de Voile est une belle PME "d'Etat", qui occupe 7,5 hectares de la commune !
Sans s'immiscer dans la gestion de cette école, qui relève du Ministère de la Jeunesse et des Sports, il est tout de même naturel de s'interesser aux synergies possible avec la Commune de Saint Pierre ! Utilisation de la salle informatique pour un cours hebdomadaire d'une heure et demi, pratique scolaire de la voile une matinée par semaine et...probablement d'autes activités ou services plus ou moins connus !
74 personnes salariées à l'année, qui ne sont pas toutes domiciliées à Saint Pierre...
Sur 7,5 hectares de terrain, le ratio "d'occupation" est faible, très faible, mais au moins les arbres n'ont pas été récemment sacrifiés comme au Petit Rohu !
Que faire ?
Sur le plan de la voile, Lorient a construit depuis deux ans le musée "Tabarly". Ici, ou à port Haliguen nous gardons deux "Pen Duick". Lorient exploite maintenant "La Flore", sous-marin de guerre des années 60/80, en exposition et le bâtiment "IFREMER" en musée de la pêche. Lorient et La Trinité se disputent les équipes de la "Course au large". Petit à petit, le Nord du Morbihan a pris la tête des activités navales du département et notre commune n'affirme dans ce domaine aucune ambition !
Sur le plan du nautisme privé, et malgré l'influence de la SAGEMOR sur Port Haliguen, nous n'avons aucun projet digne de ce nom !
N'y aurait-il pas mieux à faire ici avec l'aide de l'ENVSN ?
Les commentaires sont fermés.