Leçon de démocratie à 3 kilomètres ?
13/06/2010
Aménagement concerté à Quiberon, ils étaient 28 à la réunion
Télégramme de Brest du 10 juin 2010
Lundi soir, à l'espace Louison-Bobet, avait lieu la première réunion de concertation entre les élus et les habitants sur le projet d'aménagement du centre-ville. 28 personnes étaient présentes. Le diagnostic présenté a permis de mettre en avant la complexité du territoire quiberonnais, et en particulier celui du centre-ville. Les échanges ont porté sur la cohabitation entre commerces et habitations, sur la lisibilité des espaces publics, ou encore sur l'accessibilité aux logements pour les jeunes couples.
Des ateliers ouverts à tous
À terme, la concertation et les études doivent permettre de mettre en place un projet d'aménagement urbain global, cohérent, de qualité et respectueux de l'environnement, en fluidifiant la circulation routière et le stationnement, ainsi qu'en offrant des logements. La prochaine réunion de concertation aura lieu lundi 28juin, à 18h30, sur le thème des déplacements et de l'accessibilité. Deux autres réunions sont prévues: le 26juillet, sur le thème «Paysages, formes architecturales, économie d'énergie, gestion de l'eau» et jeudi 29juillet, à 18h30: atelier de synthèse. Ces ateliers sont ouverts au public sur inscription dans la limite de 30 personnes.
Aménagement urbain, Centre-ville, Environnement... des thèmes très à la mode en ce moment !
Evènement, qui ne déplace pas les foules ! 28 personnes pour plus de 5.000 habitants, c'est un vrai flop !
Dommage, car nous avons connu ce type de manifestation à Saint Pierre, suivi d'un silence "sidéral"... Le cabinet "secret" est-il en train de revoir le dossier "à trente ans", la gentille trousse à outils de madame le Maire et les projets de clochetons dorés d'une nouvelle Mairie HQE ?
Inquiets par le devenir du très "stalinien" Centre Cu et de son environnement, les électeurs aimeraient bien un peu de concertation avant de "déclencher" le feu nucléaire contre les idées d'aménagement de notre équipe d'élus !
Que conclure aujourd'hui des réalisations déjà engagées : un gymnase dans les champs de patates, qui aurait dû être installé à Shangaï tant il est beau, un village "les pieds dans l'eau" à Kerbourgnec sans route d'accès, un "wawa" écolo sur la route de Port Blanc, qui a "dézingué" les finances communales, un double "tournicoton" agrémenté de totems, censés "dévier" les flux de circulation vers le Port, un restaurant municipal, qui serait aussi bien à Argenteuil qu'à Saint Pierre, une gare 1930 du "Tire-bouchon", qui ne voit passer des trains que pendant deux mois à l'année, un espace de jeux, qui est "laïque" et non oecuménique, car les enfants de Saint Pierre doivent être éduqués dans les règles du marxisme-léninisme, les "chaînes-mères" sans filles, coulées dans le port d'Orange, au bénéfice de la pêche de plaisance, l'abattage d'arbres cinquantenaires au Petit-Rohu pour protéger "les derniers mohicans", qui campent au défi de la" loi littoral", les nids de poule et autres marmites, qui prospèrent sur nos routes par décision "idéologique" contre l'enfer de la "bagnole" qui roule trop "vite"...
Pas terrible, le bilan ! Et pourtant nous continuons à "emprunter" !
2 commentaires
Et que faudra-t-il emprunter pour construire la mini-centrale nucléaire au Fort Penthièvre (et non pas "de" Penthièvre)? Si si, j'ai lu cette idée quelque part, pas dans les projets municipaux!
le problème de ces ateliers c'est que quand on travaile, on n'est pas libre à 18h30
Les commentaires sont fermés.