Papier ou Numérique ?
20/05/2010
Environnement, un atlas pour tout savoir du Morbihan
Télégramme de Brest du 20 mai 2010
L'eau, le climat, l'agriculture, les animaux... Un atlas de l'environnement réunissant toutes les informations concernant le Morbihan va être bientôt publié et disponible sur internet.
Saviez-vous que l'on dénombre, dans le Morbihan, 289 espèces d'oiseaux, 70 espèces de mammifères sauvages, 39 de poissons, 19 de chauves-souris, 16 d'amphibiens, dix de reptiles, neuf de cétacés et une espèce de phoque... Saviez-vous qu'entre1980 et2006, le trafic routier a été multiplié par trois sur les nationales et par deux sur les départementales. Saviez-vous que 61espèces végétales ont disparu en 40 ans, que le Morbihan subit peu d'orages mais de nombreux départs de feux, qu'il accueille deux fois plus de personnes de plus de 60ans que l'Ille-et-Vilaine?
Sans parti pris
À la fois état des lieux de l'environnement du Morbihan, base documentaire rigoureuse, l'atlas de l'environnement est aussi un outil d'aide à la décision qui rassemble des données jusqu'alors totalement dispersées. De fait, trois ans ont été nécessaires pour collecter, ordonner, synthétiser les données fournies par une centaine d'organismes sources. Au total, l'ouvrage couvre 25thèmes, abondamment illustrés de cartes, figures et tableaux: qualité de l'eau et réchauffement climatique, bien sûr, mais aussi activité économique vue à l'aune de l'environnement, pression foncière, agriculture, transport, rejets industriels, qualité de l'air, risques naturels, plantes et animaux invasifs, etc. La version papier, un gros volume de 300 pages, a été tirée à 1.000exemplaires. «Pas plus, question de coût et d'engagement environnemental», note Aimé Kerguéris, président de l?Observatoire de l'environnement du département (Odem), qui a réalisé l'atlas. Ils seront distribués aux 261 communes du Morbihan, ainsi qu'aux conseillers généraux et régionaux, aux collèges et lycées, aux services administratifs, etc.
DVD gratuit et document téléchargeable
Tous les autres, citoyens, associations, entreprises, étudiants à qui l'atlas est aussi destiné, pourront obtenir gratuitement le DVD interactif qui reprend le même contenu. Et le site de l'Odem (www.odem.fr) permet de le télécharger intégralement. D'ailleurs, précise Gilles Pradeau qui préside le comité scientifique, «les données seront réactualisées régulièrement sur le site». «Cet atlas, établi sans parti pris sinon celui du fait scientifique, est au final, un outil d'évaluation de nos politiques et de nos programmes d'action», estime le président du conseil général Joseph Kerguéris. Ainsi, dit-il, partant de cette photographie de l'état environnemental du département, avec les pressions exercées par l'activité humaine et les réponses apportées pour en limiter les effets, «on va pouvoir mesurer dans le temps la validité de nos efforts et de ceux des habitants».
Pascale Désagnat
Décidément on ne résiste pas à la "folie" du papier : 1.000 exemplaires destinés aux 261 communes, aux conseillers généraux et régionnaux, aux collèges et lycées, aux services administratifs...
Les autres, citoyens, associations, entreprises et étudiants auront le droit à un DVD gratuit ! ou un téléchargement "équivalent" et remis à jour !
Au fond la France est coupée en deux : ceux qui ne lisent que sur papier (tout particulièrement nos élus communaux) et ceux qui ont un "bon" lecteur de DVD ou un ordinateur relié à Internet par ADSL...
Rendez-vous donc à la nouvelle médiathèque de Saint Pierre, qui est déjà "prête" à vous montrer cet Atlas en "dématérialisé" !N'hésitez pas à vous recommander de ce blog !
Les commentaires sont fermés.