Isthme, comment faire ?
20/05/2010
Le président du conseil général dans le canton de Quiberon
Ouest france du 19 mai 2010
Les maires du canton : Jean-Michel Belz, Quiberon ; Marc Le Rouzic, adjoint à Carnac ; Joseph-François Kergueris, président du conseil général ; Gérard Pierre, Plouharnel et conseiller général, Geneviève Marchand, Saint-Pierre Quiberon, André Blancher, Hoëdic et Yves Normand, La Trinité-sur-Mer.
À l'invitation de Gérard Pierre, conseiller général du canton de Quiberon et maire de Plouharnel, Joseph-François Kergueris, président du conseil général était en déplacement dans le canton mardi 18 mai.
« Ce système de rencontre entre le conseil général et les élus est l'occasion de se revoir et de parler des priorités. Ici il me permet de constater avec Gérard Pierre ce qui est fait, de se rendre compte directement des problèmes », indiquait le président du conseiller général.
A l'Isthme de Pentièvre aménagements cyclables
Dans le cadre de son plan vélo-départemental, le conseil général a en effet décidé de prendre en charge la maîtrise d'ouvrage du franchissement de l'isthme. Plus de 4 km ont déjà été réalisés entre Plouharnel et Saint-Pierre-Quiberon (assurant la continuité d'une section, d'une longueur identique déjà réalisée et reliant le site d'Erdeven). « Compte tenu de la complexité du site, l'étude d'impact environnementale va se mettre en place, elle durera 1 an. La route de l'isthme, rappelait Geneviève Marchand, maire de Saint-Pierre-Quiberon, c'est une moyenne annuelle de 11 000 véhicules jour, 7 000 en hiver et une fréquentation lourde d'environ 22 000 en saison.
En avril dernier, le Département a attribué au syndicat mixte grand site dunaire (maître d'ouvrage) une subvention de 80 400 € pour les aménagements cyclables à réaliser à Saint-Pierre Quiberon. Ce tronçon de 6 km participera à terme au bouclage du projet devant relier la pointe de Gâvres à la pointe de Quiberon par la côte sauvage.
A Quiberon pêche et projets portuaires
Au comité local des pêches maritimes des élevages marins d'Auray-Vannes Joseph-François Kergueris a rencontré Louis Ferrero, secrétaire général, qui a présenté le quartier maritime. Le comité regroupe 400 bateaux et 700 marins, de la petite pèche côtière, quelques chalutiers avec 5 à 6 matelots pour la pêche au large pour un secteur qui s'étend de Quiberon à l'embouchure de la vilaine (y compris Belle-Ile, Houat, Hoedic, le golfe du Morbihan et ses îles).
Le vélo, est-il prioritaire ?
L'Isthme pose un "vrai" problème à toutes les circulations ! La route, le chemin de fer, la piste cyclable et le chemin pietonnier ! Ne parlons pas des bateaux, qui ne peuvent aujourd'hui circuler entre l'ouest de la presqu'île et sa côte Est !
Alors passer un an sur le "projet environnemental" pour satisfaire les "fondus" de la petite reine... c'est énorme !. Nos élus, de la commune et du département," fument" ou se baignent dans l'eau" à basse température".
Arrêtons le massacre ! Il nous faut un 'tunnel" pour toutes les circulations, entretenir correctement les défenses "napoléonniennes" de l'isthme ou sinon retrouver le profil ancien du tombolo et laisser naviguer les bateaux entre Ouest et Est !
6 commentaires
Un p'tit mot jean Berty, efface mon message ensuite :
au début sur Quiberon info je mettais les article sde ouest France avec les photos
j'ai reçu un jour un mail de leur avocat me menaçant. Il y a des problèmes de copyright et ils ne veulent pas qu'on le fasse alors je préfère te prévenir si tu le fais régulièrement
amicalement
Françoise
jean Bart
Désolée mais là je trouve cette idée de tunnel ridicule, aberrante....
je n'ai pas de mots pour qualifier cette proposition mirobolante, hurluberlue
je ne dirai pas que c'est bien l'idée d'un duchentil car je respecte trop les duchentils, après tout, mes parentsen étaiient, mais ils se sont intégrés à la presqu'île et n'ont jamais voulu en détruire la spécificité. D'ailleurs les presqu'iliens se comportent comme des insulaires qui, quand ils quittent la presqu'île disent qu'ils vont sur le continent.
nous vivons sur un ANCIEN ilot relié depuis DES SIECLES au continent par un tombolo, revois ta géographie quand il y a tombolo, il n'y a PLUS d'île .
En tout cas, je ne comprends pas ton commentaire :
"Ne parlons pas des bateaux, qui ne peuvent aujourd'hui circuler entre l'ouest de la presqu'île et sa côte Est !"
Cela fait des siècles que les bateaux ne peuvent faire le tour de l'ilot. ou alors ils avaient des roulettes. Mais ils peuvent toujours comme avant passer par l'extrémité sud de la presqu'île
D'autre part je ne fais pas de vélo car j'ai des problèmes de genoux mais je trouve merveilleux que l'on fasse ces pistes cyclables utilisées d'ailleurs par des randonneurs et tous les rollers et autres skates. Cela faisait des années qu'on en demandait et j'espère qu'ils en feront d'autres. j'avais très peur quand mes filles circulaient à bicyclette et il en faudrait une aussi entre St Pierre et Quiberon car il y a eu de multiples accidents graves.
Françoise,
vous faîtes déjà partie des "retraités", qui ne cherchent que calme et tranquillité ! Bien ! mais votre boîte de petit pois arrive tous les jours par la route, comme votre journal, vos croquettes pour chat et autres babioles...et savez-vous ce que pensent ces "actifs" de la route Auray-Quiberon de tous les jours ? beaucoup de mal, de fatigue et disons-le de dangers... Supprimez tous les camions de transport, les camions des artisans, et vous verrez comme la vie à Quiberon va changer !
Alors cessons de rêver à ce que faisait votre grand-mère à Port Haliguen il y a cinquante ans ! Il n'y avait pas d'internet à l'époque... vous en avez fait un "job" ! Pas mal, mais la nourriture ne passe pas par deux fils...
Jean Berty
1- je suis loin de la retraite et le webdesign n'est pour moi qu'un job complémentaire à mon activité principale !!
2- je ne cherche surtout pas le calme et la tranquillité
3- je ne vois pas ce qu'un tunnel améliorerait
, ce serait une solution onéreuse et irréaliste. De pluspeux tu me dire en quoi ça supprimerait des camion et des camionnettes d'artisans. Il m'arrivait et m'arrive encore de quitter Quiberon à l'heure ou certains actifs travaillant hors presqu'île le font et jusqu'ici, j'ai été gênée par les bouchons à l'entrée d'Auray ou sur le périf. de Vannes. Une grande partie des voitures bouchonnant à l'entrée de l'isthme en été sont des véhicules de visiteurs des îles qui n'apportent RIEN a Quiberon car ils ne s'y arrêtent pas. Peut-être devrait-on encourager un transport naval à partir de Lorient et essayer de les encourager à embarquer à commencer par le transport des marchandises et utilitaires divers. Cela désengorgerait grandement le trafic routier. Ainsi les visiteurs potentiels de la presqu'île ne serait pas découragés par les bouchons estivaux
5- Par ailleurs, pour en revenir à ta phrase "le profil ancien du tombolo et laisser naviguer les bateaux entre Ouest et Est" si tu regardes les vieilles cartes, elles ne mentionnent aucun chenal ni aucune passe au nord du fort penthièvre qui pouvait permettre de passer en bateau d'est en ouest(http://museequiberon.port-haliguen.com/francais/1769.htm)
Ma pauvre Françoise, tu n'as qu'une vue obscurément passéiste du problème de l'isthme. Voyons les choses comme elles peuvent l'être.
Un tunnel assez large pour laisser la place à 4 voies pour les voitures, 2 pistes cyclables bien goudronnées, 1 ou 2 pour les rollers, les roller-skaters et autres activités à roulettes. N'oublions pas les piétons: un trottoir large dans chaque sens. Quand il ne serait pas ensablé, ni inondé (d'après Claude DERVEN et d'autres, il y aurait une source sous la passage à niveau), ça pourrait marcher. Le débouché est un problème. Raser Kerhsotin? Pousser le tunnel jusqu'à ce qui serait l'ancien passage à niveau du Roch (avec gare souterraine à Kerhostin)? Ou mieux creuser jusqu'au parking du sémaphore...En attendant d'aller jusqu'à Belle-Ile avec un péage. Ce qui précède est gratuit évidemment.
Les bateaux passeront d'est en ouest (ou lycée de Versailles) dans un chenal assez profond pour permettre aux caboteurs de rallier Lorient sans avoir à contourner la presqu'ile.
Solution alternative: un pont nord-sud avec toutes les voies précédemment citées et un tirant d'air suffisant pour laisser la voie libre aux grands trimarans qui vont de Port-la-Forêt à La Trinité.
Ou encore, on laisse la circulation nord-sud à la surface et on fait passer les bateaux dans un tunnel ou sur une sorte de pont-canal, ou par 2 plans inclinés avec "tire-quilles" de part et d'autre.
On peut même considérer que rien ne va si mal et qu'on peut laisser les choses en l'état. Mais alors, on n'a plus rien à dire et qu'est-ce qu'on s'ennuie...
tu as raison jpd mais j'ai trouvé mieux
une navette hélicoptère gratuite !!!
:-)
Françoise
Les commentaires sont fermés.