De l'eau, de la bonne eau...
08/05/2010
Les ostréiculteurs manifestent devant Ifremer
Ouest France du 8 mai 2010
Le comité de survie de l'ostréiculture reproche au laboratoire de référence microbiologique sa lenteur.
Soixante-dix ostréiculteurs se sont regroupés hier devant Ifremer à La Trinité pour protester contre « les lenteurs de la recherche qui nous pénalisent trop. Certaines entreprises sont fermées depuis plus de 3 semaines. Ce n'est pas supportable ! »
Rappelons que la présence d'une toxine amnésiante dans la rivière d'Auray et la petite mer de Gâvres a rendu les coquillages impropres à la consommation. Dans un échange houleux avec la responsable du laboratoire Ifremer, les ostréiculteurs n'ont pas été rassurés. « La toxine est en voie de résorption. Si cela se confirme, on pourra rouvrir. Le problème est que nous avons des craintes sur l'apparition du dinophysis, qui est une algue toxique. Nous craignons de passer d'une toxine à une autre », prédisait Anne Grouhel.
Interdictions maintenues
En effet, si un communiqué de la préfecture annonçait hier « une amélioration de la densité des cellules de pseudo-nitzschia dans l'eau », le même communiqué révélait « la présence d'une nouvelle toxine lipophile (DSP +) ». Cette toxine a la particularité de rendre impropre à la consommation les coquillages qui l'accumulent.
En conséquence, « la pêche, le ramassage, la commercialisation et la mise à la consommation de tous les coquillages » demeurent interdits dans les zones : coureaux de Groix et Belle-île, Mor Braz, Ile de Groix, Belle-île, Ile de Houat, Ile de Hoëdic, la Laïta, bande côtière entre la Laïta et Port-Louis, côte entre la rade de Port-Louis et la rivière d'Etel, la Petite Mer de Gâvres, la rivière d'Etel, côtes de Saint-Pierre Quiberon et Quiberon, côte sauvage de Quiberon, baie de Quiberon, rivière de Crac'h, rivière de Saint-Philibert, anse de Locmariaquer, rivière d'Auray et anse de Baden.
Renseignements sur le régime de pêche, contactez le service des activités environnementales de la mer et du littoral du département au 02 97 63 40 95.
France des "producteurs" et France des "chercheurs" !
Ici, en Morbihan, on est gagné par la maladie parisienne des manifestations et défilés en tous genres ! Ces messieurs ont déjà dans le passé barré la route de Quiberon au niveau de l'isthme ! A quand le défilé des retraités, qui touchent leur pension de la CNAV le 10 du mois et qui sont augmentés de 1% alors que l'inflation "avouée" est de 3% ?
Aujourd'hui il s'agit de la "lenteur" des services de l'IFREMER... ah, oui, comment faire des analyses et des cultures biologiques en une seconde ?
Mais le vrai problème est ailleurs : la "pollution" des eaux de la Baie de Quiberon, qui est très mal gérée par nos communes ! Elles s'allient au même moment pour faire de la promotion touristique !
Comprenez que la "lenteur", magnifiée par Jean de la Fontaine, est aujourd'hui devenue une "tare" !
2 commentaires
"L'homme aime tant l'homme que, quand il fuit la ville, c'est encore pour chercher la foule, c'est à dire pour refaire la ville à la campagne."
Charles Baudelaire
120 000 tonnes de vases déversées en Baie de Quiberon : il reste Port Haliguen et le Crouesty...
Et en plus on nie des évidences
On en a bien pour 10 ans! Merçi qui?
Au fait, le problème de la "fuite" à Kerbourgnec? Il est bien réglé?
Les commentaires sont fermés.