Multimédia à domicile ?
01/05/2010
Un avenir incertain pour le pôle multimédia - Belz
Ouest France du mercredi 28 avril 2010
Le conseil communautaire de la ria d'Étel a pris part aux réflexions engagées par le groupe de travail Pôle multimédia - Réseau informations jeunesse, lundi soir.
Depuis décembre, la fréquentation du site est en baisse constante. Le pôle multimédia a enregistré 2 440 passages en 2009. Le Relais information jeunesse ne se porte guère mieux et les élus s'interrogent sur la poursuite des actions. Bruno Goasmat, maire de Belz, relevait, « la chute de la fréquentation, liée au fait que, presque tous les ménages sont équipés en informatique aujourd'hui », avant d'inviter à se poser « les bonnes questions ».
Des pistes de réflexion
Pour le pôle multimédia, les réflexions concernent la mise en place d'interventions dans les bibliothèques et médiathèques communales. Les élus réfléchissent également à la formation des agents des communes en bureautique, au soutien à la vie associative dans le domaine de la communication. La communauté de communes souhaite dynamiser son site internet. Elle prévoit la création d'une newsletter et la réalisation d'un encart intercommunal pour les bulletins municipaux.
Malgré ces réflexions, les élus restent dans l'ensemble sceptiques sur l'utilité de ces transformations. Élisabeth Gouello (Locoal-Mendon) soulignait « On fait des doubles avec la mission locale pour l'emploi. » Anne-Marie Le Port (Erdeven) suggérait : « Ça peut être du repérage. » Elisabeth Gouello poursuivait, « Je ne vois pas l'intérêt pour les jeunes de venir à Belz. »
Le poste d'animateur en question
La question de la pérennité du poste d'animateur est en jeu. L'emploi est, pour le moment, préservé grâce à quinze heures de permanences et d'ouverture au public. Au-delà, les élus remettent en question l'utilité et le nombre d'heures allouées à ce poste. Louis Hervé, président de la communauté de communes, suggère de « réorienter le poste actuel ». Bruno Goasmat regrette l'absence de « perspectives de développement lors de la création de ce poste ». Françoise Le Jossec, maire d'Erdeven, proposait de « mettre cette personne sur un autre poste ». Une chance sera donnée à l'employé sur une période probatoire. Les élus rediscuteront du devenir de ce poste dans quelques mois.
Le groupe de travail se réunit à nouveau aujourd'hui.
Les bonnes et vraies questions émaneraient-elles d'un élu d'une commune proche de Saint Pierre ?
En France on compte plus de 19 millions de connections à haut débit en fin 2009, soit pratiquement près de 70% des ménages ! L'orientation des 10 prochaines années est donc d'offrir "à domicile", ce qui était jusqu'à présent centralisé dans les "agglos" ou dans les communes. Il est donc plutôt "vain" d'investir en murs, meubles et moquette ce qui pourrait l'être dans du matériel informatique moderne, des logiciels performants (site web, fabriqué in-situ) et des serveurs, contenant le "savoir" moderne, les informations locales et pourquoi pas les "archives locales", à condition de les dématérialiser !
Former également le "personnel communal" aux nouvelles techniques serait un gage de pérennité et d'efficacité.
Préparer "une newsletter", plutôt que d'investir dans les encres végétales, serait également un "plus" !
Ce n'est pas moi, qui le dit ! Mais vous pouvez ne pas me croire...
Les commentaires sont fermés.