Base V300, vous connaisez ?
21/04/2010
Poche de Lorient, le site du Bégo en lumièreTélégramme de Brest du 14 avril 2010
Invitée à rejoindre le programme général des manifestations du 65eanniversaire de la Poche de Lorient, la commune, sous la houlette de son adjoint à la communication, Jean-Pierre Morane, a fédéré ses acteurs associatifs autour d'un projet de médiation et de mise en valeur du site du Bego. Du 7 au 10mai, ce site, connu pendant l'occupation allemande sous le nom de V300, sera mis en lumière.
Un camp américain reconstitué
Située à l'entrée de la presqu'île de Quiberon, la batterie du Bégo constitua l'une des pièces maîtresses du Mur de l'Atlantique. Point d'appui à la base de sous-marins de Lorient, elle forma un triangle entouré de quelque 38.000mines, isolant trois canons d'une portée de plus de 40km. «Ces vestiges marquent aujourd'hui encore notre paysage, explique Jean-Pierre Morane. Ils font partie intégrante de notre histoire». Autour de l'association Plouharnel et son histoire, porteur de projet, l'association Liberty Breiz military group (LBMG), l'office de tourisme et la municipalité, ils oeuvrent de concert: «Nous souhaitons expliquer son rôle et témoigner de la vie au quotidien des habitants pendant cette période troublée. Du 7 au 10mai, nous avons choisi de redonner vie au site en invitant toutes les générations à nous rejoindre». Ainsi, des visites commentées seront organisées et un camp américain sera reconstitué. Une exposition et une conférence sont au programme.
Au programme
Vendredi 7 mai
À 20h15, causerie «Plouharnel, la vie dans la Poche», organisée par l'association Plouharnel et son histoire, à l'espace culturel, place Saint-Armel, à Plouharnel, entrée libre
Samedi 8 mai
À 11h, cérémonie commémorative de l'Armistice, au monument aux Morts; 40eanniversaire de la création de la section locale de l'UNC-AFN; à 14h30 et 16h30, départ des visites commentées gratuites du site du Bégo, organisées par l'office de tourisme; de 14h30 à 18h, visite libre de l'exposition «Bego 65» et d'un camp allié, organisée par l'association Liberty Breizh memory group, sur la RD781, accès par la piste vers les parkings Ty Hoche et La Guérite
Dimanche 9 mai Visite libre de l'exposition «Bego 65» et du camp allié, organisée par l'association Liberty Breizh memory group»; à 16h, visite privée du site du Bego et de l'exposition «Bego 65», sur carton d'invitation.
Lundi 10mai De 9h à 12h, accueil des scolaires sur le site du Bego (collèges de proximité).
Un site, chargé d'histoire, qui mérite une visite accompagnée !
1 commentaire
Voilà qui ressemble à une bonne et utile information.
Merci Jean-Berty
Les commentaires sont fermés.