Médiathèque, un avenir radieux ?
16/04/2010
La VOD dans des bibliothèques de Touraine
Un réseau de onze bibliothèques d'Indre-et-Loire permet à ses inscrits de regarder des films en streaming par le biais du site Internet d'Arte.
Arnaud Devillard01netle 13/04/2010 à 09h00
La petite ville de Sorigny, en Indre-et-Loire, a beau ne compter que 2 185 habitants, cela n'empêche pas l'innovation. Depuis peu, elle permet aux inscrits de sa bibliothèque médiathèque d'emprunter en ligne des films en VOD.
En fait, il s'agit d'un projet plus large concernant onze bibliothèques associées et initié par le Conseil général d'Indre-et-Loire et la Direction du livre et de la lecture publique (DLLP). Ce sont eux qui ont financé le projet et l'ont mis en œuvre techniquement. Le service de VOD s'appuie entièrement sur celui d'Arte.
La procédure d'« emprunt » est simple. L'usager, inscrit dans l'une des bibliothèques impliquées dans le projet, doit d'abord faire une demande d'utilisation du service, afin de se faire attribuer un mot de passe. Celui-ci sera envoyé par e-mail. « Il suffit d'être adhérent à la bibliothèque, de présenter sa carte de lecteur et de donner son nom », résume Francine Gaboriau, première adjointe à la mairie de Sorigny.
Pour regarder les films, il faut ensuite aller sur une version dédiée du site Artevod.com (voir ci-contre), soit de chez soi, soit sur l'un des ordinateurs de la bibliothèque (Sorigny en a trois pour la VOD). L'usager saisit son nom, le mot de passe et peut enfin choisir, sans aucun surcoût) parmi 2 000 références du catalogue Arte VOD, des films, des courts métrages, des documentaires (lire le mode d'emploi du service). Des contenus facturés en location plusieurs euros par Arte à l'internaute lambda, mais gratuits pour les membres de la bibliothèque de Sorigny.
Sur PC et sur Windows uniquement
« Dès que le film est lancé, explique Christophe Girault, animateur réseau chargé du projet au Conseil général d'Indre-et-Loire, l'utilisateur a 48 heures pour le voir autant de fois qu'il veut. Sinon, il peut le laisser dans son panier, ajouter d'autres films, et y revenir dans un délai d'un mois. » Ce qui est un mode de consommation courant des services de VOD.
Bien sûr, il n'est pas possible d'échanger ou de copier les films. Pour l'heure, le service est compatible avec les PC fonctionnant sous Windows et avec Internet Explorer, mais pas avec les Mac ou le système d'exploitation Linux.
« L'intérêt, continue Christophe Girault, c'est que les gens ne sont pas dépendants des horaires d'ouverture des bibliothèques. Ils ont accès à un catalogue plus large que ce qu'il peuvent trouver sur place en DVD et il leur est possible de voir un film qui a déjà été téléchargé par quelqu'un d'autre, ce qui n'est pas possible avec un DVD déjà emprunté. »
Le projet s'adresse actuellement à environ 5 000 inscrits, mais il a vocation à s'étendre à d'autres bibliothèques du département.
Sorigny ! quel exemple...
Enfin des élus (comme les nôtres...) qui ont compris l'intérêt des technologies modernes ! Le multi-média, la dématérialisation sont l'avenir de l'homme.
Ainsi la "taille" de la commune n'est pas un frein au développement des médiathèques et de leur utilisation "à domicile". C'est un bon exemple de comparaison de moyens culturels, que la technologie rend accessible chez soi !
Enfin, plus besoin d'entretenir les routes !
Les commentaires sont fermés.