Vélo, grosses caisses et marche à pied !
13/04/2010
Pays d'Auray, où en est le plan vélo ?
Ouest France du 13 avril 2010
A Saint-Pierre, on compte 7,5 km d'itinéraires. Chaque année, avec un budget dédié de 15 000 € qui comprend également la création de parcs à vélo et la signalétique, la commune met en service un nouveau chemin vélos-rando. L'objectif de 2010 : aménager le chemin du Rouzen.
Le grand site dunaire Gâvres-Quiberon se consacre, lui, à la réalisation de 5 km de voie verte le long de la côte sauvage. Ce tronçon s'inscrit dans le projet d'itinéraires mixtes départemental qui reliera la pointe de Gâvres à la pointe de Quiberon : « la Littorale ».
Sur les 40 km prévus, 15 sont réalisés. Sur cette zone le coût global est près de 70 000 € par kilomètre. C'est un peu plus cher que les aménagements traditionnels du fait de l'obligation d'utiliser des revêtements spécifiques dans le cadre de la loi littoral. Le conseil général, lui, prend en charge l'aménagement de l'isthme de Penthièvre, prévu d'ici 2014.
Soyons raisonnables ! 2015 : les eaux de baignade... 2014 : franchissement de l'isthme de Penthièvre... 2010 : les panneaux indicateurs des chemins "vélo".
Bravo et 260.000 euros et des kopecks pour une médiathèque déjà dépassée...Tels sont les véritables choix budgétaires de nos élus, qui comptent "beaucoup" sur l'aide du Conseil Général et du Grand Site dunaire Gâvres-Quiberon... La pauvreté n'interdit pas les choix de "développement", si on en a l'envie ! Alors prenons de bonnes résolutions : que nos élus circulent avec des véhicules économes et fabriqués en France ! Que le vélo soit obligatoire pour se rendre au Conseil ! Mais pour celà il faut refaire les "routes", car en "vélo" on risque aujourd'hui sa vie !
Les commentaires sont fermés.