Presqu'île, un seul vote ?
15/03/2010
Malgré la faible participation des électeurs, que peut-on déduire des résultats du premier tour des régionales 2010 à Quiberon et à Saint Pierre ?
Eh, bien, contrairement aux attentes Jean-Yves Le Drian fait mieux à Qiberon qu'à Saint Pierre ! Pour les autres candidats les différences de résultat sont minimes. Bernadette Malgorn = 36%, Jean-Paul William Felix = 11,5%, Guy Hascouët = 11%...
Alors pourquoi ?
On constate aujourd'hui une modification progressive de l'électorat de la presqu'île : les "étrangers" installés sont de plus en plus nombreux, ils n'ont pas du tout le même profil électoral que les "locaux". La "droitisation" de leur vote correspond à la fois à leur expérience passée et à leur tranche d'âge ! La désertification "industrielle" a chassé les "vrais actifs" et les familles et augmenté l'importance du "corps enseignant" et des "fonctionnaires locaux". D'où la prise de pouvoir à Saint Pierre par une "frange" de gauche, qui révèle par son action son inaptitude "à gérer" correctement les budgets municipaux ! Le gaspillage et l'embauche pléthorique d'employés municipaux est le signe d'une très faible connaissance des mécanismes économiques. Elle conduit cette équipe à endetter la commune et à augmenter les impôts locaux par des investissements mal fagotés et l'application d'un "dogme" de pays sous-développés !
Les électeurs ont choisi, car le premier tour est un "véritable choix" ! A nos élus de réfléchir !
Les commentaires sont fermés.