Médiathèque en avance ! Une communauté de retard !
12/03/2010
Médiathèque. Le bâtiment se dévoile avant le 6avril
Télégramme de Brest du 12 mars 2010
Avec une ouverture officielle prévue le mardi 6 avril, et une inauguration le 23, les jours à venir vont être particulièrement actifs au rez-de-chaussée du centre culturel devenu un lieu très design et high tech pour offrir une culture sous toute ses formes. Les habitués de l'ancienne médiathèque vont peut-être être surpris en pénétrant dans les nouveaux locaux.
Quatre ordinateurs, des lecteurs DVD et Blu-ray
Les amoureux des bibliothèques traditionnelles vont retrouver leurs marques avec les rayonnages mais ils cohabiteront avec des espaces aux univers bien différents: «Dès l'entrée, explique François Dubois, l'adjoint en charge des travaux, il sera possible d'emprunter un casque pour utiliser tous les équipements de la médiathèque sans déranger les autres utilisateurs. Il y a quatre ordinateurs reliés à Internet, deux consoles de jeux et un lecteur DVD et Blu-ray. Des zones pour chaque utilisation sont prévues. La salle de réunion avec vidéo projecteur est sonorisée». Pour l'adjoint Éric Guillemette, vice-président de la commission Jeunesse, culture, écoles, associations, les membres qui ont travaillé à ce projet ont souhaité faire de cette nouvelle médiathèque un lieu d'accès à la culture sous toutes ses formes: «Nous avons souhaité que ce soit un lieu de rencontres, un pôle de vie important en direction de toutes les tranches d'âge». Une exposition sera proposée pour l'inauguration et des projections de films seront organisées le jeudi hors saison et le mercredi en été.
Argent et culture, hum les rapports sont difficiles ! A Saint Pierre on aimerait connaître avec précision les statistiques de fréquentation, le nombre de lecteurs et le volume des collections pour les mettre en rapport avec le "budget" de cette nouvelle réalisation...La qualité de la moquette, de la décoration, la séparation des espaces, bravo ! mais est-ce vraiment la finalité d'une telle opération ? Gallica, Européana, le monde des savoirs, la bibliothèque départementale, les archives départementales de Vannes et enfin Google, où sont-ils ? A-t-on fait une place suffisante aux "étranges lucarnes", qui sont l'avenir proche de notre culture ?
Quant à l'apprentissage des nouvelles techniques informatiques, qui a pensé à consulter les trois bénévoles, qui consacrent depuis 5 ans une partie de leur temps libre à la formation des "papies" et "mamies" de la presqu'île ?
Quant aux actions communautaires en matière culturelle, on peut dire désormais qu'il s'agit aujourd'hui de l'année "zéro" ! L'égo de nos élus est au sommet, l'argent du concitoyen est dilapidé !
1 commentaire
Bonjour!
Peut-on connaitre ce qu'il se cache exactement sous la notion de "culture" à Saint Pierre en Quiiberon?
Les commentaires sont fermés.