Pourquoi doit-on enseigner l'économie au Lycée ?
30/01/2010
Les emplois communaux, sont-ils des emplois au sens économique ?
La faible culture économique de nos concitoyens permet à des "théories" grand public de réciter des "bêtises" assez énormes ! Que les édiles les reprennent à leur compte est "lamentable ?
Attention, danger ! Le vocabulaire est "trompeur" ! Créer des emplois, un terme apparu dans les années 70, a été dévoyé par le pouvoir socialiste à partir de 1981 ! Comme à Lourdes les têtes pensantes de l' Etat, dont la formation économique était "ténue" ont pensé que "l'emploi public" créait de véritables emplois ! Tout au long de ce double septennat on a assisté à "une leçon d'économie" que Lord Keynes aurait aimé vivre ! Les emplois privés ont rétréci au fur et à mesure de l'augmentation de l'emploi public, car les agents économiques savent très bien que l'augmentation des emplois publics est obligatoirement suivi par une augmentation des impôts et autres cotisations ! Ils ajustent donc leur comportement à cette nouvelle donne...
L'emploi "communal" est du même type ! au point que dans les deux communes de la presqu'île cet emploi est classé au premier ou au second rang des emplois totaux ! Bravo ! Oui, sauf que l'argent consacré à cet emploi communal est souvent mieux utilisé par le "consommateur", qui calcule, gère au mieux et optimise sa gestion ! Ici l'emploi est tellement mal géré que l'on peut voir à Saint Pierre un employé "trainer son aspirateur à roulettes" alors quà Quiberon on utilise deux engins de dernier cri pour "aspirer". Résultat : un employé communal de Quiberon vaut au moins trois employés communaux de Saint Pierre...Ce n'est qu'un exemple ! ouvrez les yeux pour regarder l'entretien des espaces verts, on en reparlera ! Ouvrez les yeux également sur l'utilisation de l'informatique pour gérer les communes ! Edifiant...
Alors, l'aérodrome de Quiberon, fallait-il l'abandonner ou le "communaliser" ?
L'aviation civile privée est "mal en point", car les coûts ont explosé en 10 ans ! La construction aéronautique connaît un changement radical, qui rend obsolètes les "vieux coucous" qui peuplent les aéroclubs de France ! Les vocations de jeunes sont freinées par le coût "exorbitant" du PPL (comptez 4000 euros aujourd'hui) et par la complexification de la réglementation aéronautique !
Alors pourquoi ne pas développer la "voile", qui fait partie de nos traditions, en créant des "ports à sec", un cluster nautique sur la presqu'île, en développant des compétences comme à Lorient sur la course au large, en attirant des industriels de la mer.
Au fond ce pourrait être un "projet" structurant pour une fusion des deux communes...
1 commentaire
Wow, sympathique article, grand merci à vous pour ces conseils et notez dans un premier temps que je partage votre positon ! Bref voilà tout est dit, votre article est bien bon, il me faut maintenant découvrir de toute urgence le reste de votre blog ! C'est mon 1er commentaire ici et je reviendrai régulièrement sur ce blog !
Les commentaires sont fermés.