Discours de voeux du Maire le 22 janvier 2010
25/01/2010
Les voeux : un exercice difficile entre le passé, les réalisations de l'année précédente et le futur ! Le "non-dit" est aussi important que les objectifs affichés !
Voeux, l'immense chantier du Plan local d'urbanisme
25 janvier 2010
Geneviève Marchand n'a pas dérogé à la traditionnelle cérémonie des voeux. Vendredi soir, devant un parterre d'élus et de Saint-Pierrois particulièrement nombreux, le premier magistrat a présenté les nombreux projets à venir, en mettant l'accent sur la jeunesse de la commune. Le maire a appelé à travailler ensemble pour les projets communaux. Celui des logements de Kerbourgnec aura mis presque six ans avant que la remise des clefs puisse se faire. Cela aura lieu en avril prochain pour les six maisons en accession à la propriété et les quinze en locatif.
Les chantiers pour 2010
Après avoir présenté les grandes orientations de la restructuration du centre-ville prévu d'ici 2014, Geneviève Marchand a annoncé que, lors de l'année en cours, il devrait y avoir«au maximum un démarrage de la démolition du bâtiment de l'ancien garage, après la saison, et une concertation sur le réaménagement des rues commerçantes et du Port d'Orange». Les différents travaux routiers, dans les campings et au niveau des espaces verts, ont conduit l'élue à évoquer un autre immense chantier, administratif celui-là, qu'est le Plan local d'urbanisme : «Pour le moment, nous en sommes aux balbutiements de la mise en oeuvre, au fur et à mesure du déroulement du dossier, les Saint-Pierrois seront informés, puis associés aux débats».
Choix environnemental
Le maire a évoqué les choix en faveur de l'environnement pris par la commune: «Si l'environnement est un atout touristique, c'est aussi un bien précieux qu'il faut savoir préserver», a-t-elle insisté après avoir également mis en avant le rôle du syndicat mixte Grand-site dunaire Gâvres-Quiberon et du Conservatoire du littoral. Beaucoup de jeunes Saint-Pierrois avaient été invités à cette cérémonie, comme ceux de l'espace jeune presqu'île, et le nouveau porte-drapeau FFI de la commune, Gabriel, 10 ans. Geneviève Marchand a également tenu à évoquer une année très riche en distinctions pour la gastronomie locale: «S'il n'y a pas de grands noms à Saint-Pierre, les bonnes tables ne manquent pas».
Télégramme de Brest du 25 janvier 2010
2 commentaires
Les baratins de vœux où tout le monde attend que cela se terminent pour se jeter sur le buffet sont encore plus intéressant quand on réécoute dans le calme ce qui a été dit!
Je suis d'accord: le plus intéressant ce sont les 'non-dits"!
Dis donc Paulette, faut arrêter la beurre sucre.Ca te monte au ciboulot!!!!!!!!!!
Les commentaires sont fermés.